Publicité

Sciences Po lance son nouveau portail de recherche pour les archives

  • archives_sciencespo.png

    Sciences-Po-lance-nouveau-portail-recherche-archives
    Page d'accueil du portail de recherche pour les archives de Sciences Po (Institut d'études politiques de Paris)
  • L'Institut d'études politiques de Paris propose un outil d'accès aux grands fonds documentaires de l'institution.

    C'est une nouvelle ressource documentaire que les chercheurs de sciences politiques peuvent d'ores-et-déjà mettre dans leurs favoris : https://archives.sciencespo.fr/ permet de suivre l’actualité des archives de Sciences Po, de consulter les inventaires, de réaliser des requêtes dans l’intégralité des instruments de recherche et de faire des demandes de consultation. Les internautes peuvent également créer un espace personnel afin de sauvegarder leurs résultats de recherche et d'enregistrer les notices les plus intéressantes.

    Ce nouveau portail donne accès à plusieurs grandes familles de documents : les archives institutionnelles (qui documentent l’histoire institutionnelle de Sciences Po depuis sa création en 1872 jusqu'à aujourd'hui), les archives du politique (qui rassemblent des fonds de personnalités françaises du monde politique, culturel ou de la presse, les archives électorales, le fonds de tracts et la sondothèque), et les archives de la recherche (constituées d'enquêtes et de fonds de chercheurs rattachés à l'école).

    Ces fonds sont par ailleurs intégrés à la plateforme nationale FranceArchives qui regroupe déjà les fonds d’archives de nombreuses institutions en France. Ils rejoignent également Calames le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'Enseignement supérieur.

    Sur le même thème : Sciences Po, 150 ans d'archives à explorer    

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif