Le nouveau site web des archives communautaires de Pau-Béarn-Pyrénées enrichit ses contenus en mettant à disposition plus de 30 000 notices et près de 60 000 images. La refonte de ce portail permet d’offrir une présentation améliorée et un meilleur accès aux documents en ligne, mais également sur place.
“C’est un outil incontournable au service de la recherche généalogique et historique. Il donne accès à plus d’instruments de recherches, plus d’images et de nouveaux outils et modalités de recherche pour une expérience enrichie”, souligne la ville de Pau dans un communiqué.
Par ailleurs, le nouveau site internet entend s’adapter aux usages actuels en facilitant la navigation sur tablette et téléphone.
De nombreux documents consultables
Pour le moment, les archives communautaires de Pau-Béarn-Pyrénées fournissent un large panel de documents :
- les registres paroissiaux (1643-1792) et l'état-civil (1792-1900) de la ville de Pau ;
- les registres paroissiaux (1694-1795) et l'état-civil (1795-1888) de la ville de Billère ;
- les recensements des populations jusqu'en 1936 dans les communes d'Artigueloutan, Billère, Bizanos, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Lescar, Mazères-Lezons, Ousse et Pau ;
- les plans cadastraux dits "napoléoniens" des communes de Billère, Bizanos, Gan, Gelos, Lescar, Lons, Sendets ;
- près de 19.000 documents iconographiques sur Pau et l'agglomération : cartes et plans, dessins, photographies, cartes postales, etc. ;
- des documents emblématiques tels le Livre rouge de Pau (cartulaire établi au XVIIe siècle pour préserver la mémoire des textes importants pour la ville depuis 1408) ou le Journal de campagne manuscrit de François Lacabanne, du 5 août 1914 au 18 décembre 1918.
Les archives annoncent également que le site va continuer à s'enrichir en fonction de l’avancement des travaux de classement et d'indexation du nouveau site.