16 000, voici le nombre de documents iconographiques numérisés disponibles sur la nouvelle photothèque en ligne dévoilée par les Archives municipales de Caen et communautaires de Caen la mer. Ce portail met à disposition des citoyens des documents tels que des photographies, cartes postales, affiches, etc. De plus, la photothèque en ligne propose aux internautes de découvrir ses fonds selon des thématiques variées : évènements sportifs et culturels, Seconde Guerre mondiale, vie culturelle, vie quotidienne, etc.
Comment utiliser la photothèque ?
Chaque utilisateur souhaitant bénéficier d'un accès réservé à des fonds soumis à autorisation doit réaliser une demande d'inscription dont il obtiendra la réponse dans un délai de 48 heures maximum. Une fois inscrit, il pourra alors constituer un panier d’images sur le site afin de les télécharger. Pour cela, même principe que pour l’inscription, le service des Archives doit valider la demande de téléchargement. En outre, la photothèque dispose de fonds libres de droits accessibles sans inscription dans l’onglet “Libre accès” du site.
Consulter les inventaires
Par ailleurs, le service des Archives met à disposition une page annexe à la photothèque regroupant les inventaires des archives de la Ville de Caen et de la Communauté urbaine de Caen la Mer. Proposés au format PDF, ils permettent aux utilisateurs de découvrir quels fonds sont conservés pour préparer leur consultation sur la photothèque..
Les Archives de Caen annoncent que de prochains inventaires seront publiés au fil du temps.