Publicité

Les archives de Virginia Woolf sont désormais accessibles en ligne

  • archives_virginia_woolf.png

    archives-Virginia-Woolf-desormais-accessibles-en-ligne
    Virginia Woolf travaillant sur un manuscrit (WoolfNotes)
  • Le site WoolfNotes permet d'accéder à des milliers de documents de travail produits par l'écrivaine britannique dans le cadre de sa création littéraire.

    Près de 7 000 pages manuscrites et dactylographiées, c'est ce que propose le site WoolfNotes consacré à l'œuvre de Virginia Woolf (1882-1941). Ce corpus documentaire qui n'avait jamais été publié à ce jour est désormais accessible en ligne après avoir été numérisé. "Il montre comment ses écrits, qu'il s'agisse de fiction ou de non-fiction, sont le fruit de recherches approfondies et rigoureuses sur des questions sociales, historiques, économiques, politiques et impériales" explique le King's College de Londres à l'origine de ce projet ; "cette vaste collection de notes de lecture et de recherche corrige le mythe (en partie créé par Woolf elle-même) selon lequel elle n'avait pas reçu d'éducation."

    Jusqu'ici dispersées dans plusieurs institutions, ces archives sont été rassemblées afin d'être numérisées en haute définition. Plusieurs modes d'accès sont proposés aux internautes souhaitant consulter ces milliers de pages notamment un guide réalisé par l'universitaire Brenda Silver qui fait autorité en la matière.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif