Publicité

Google donne accès aux archives du web via WayBack Machine

  • archives_web_wayback_machine.png

    Google-donne-acces-archives-web-WayBack-Machine
    Page d'accueil du site WayBack Machine (Internet Archive)
  • Le moteur de recherche propose désormais des liens pointant vers les 866 milliards de pages web archivées par le site internet Archive.

    Bonne nouvelle pour les archéologues du web. Google propose désormais des liens pointant vers la WayBack Machine du site Internet Archive. Concrètement, les internautes peuvent accéder aux anciennes versions archivées des sites. "Nous savons que de nombreuses personnes, y compris dans la communauté des chercheurs, apprécient de pouvoir consulter les versions antérieures des pages web lorsqu'elles sont disponibles" explique Google.

    Fidèle à ses habitudes, Google a voulu faire simple pour accéder à ces archives. Les internautes devront simplement cliquer sur les trois points situés à côté du résultat de recherche et cliquer sur le bouton « En savoir plus sur cette page », puis rechercher le lien « Voir les versions précédentes sur la WayBack Machine d'Internet Archive ».

    866 milliards de pages web archivées

    Lancé en 2001, WayBack Machine a été lancé par l'organisme à but non lucratif Internet Archive qui s'est donné pour mission de capturer et archiver des pages web. 

    À y regarder de plus près cependant, les copies de WayBack Machine laissent parfois à désirer. Notamment au niveau des illustrations qui sont soit dégradées, soit tout simplement absentes. La structure des pages web peut, elle aussi, présenter des erreurs d'affichage. 

    A ce jour, WayBack Machine revendique 866 milliards de pages web archivées.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif