Article réservé aux abonnés Archimag.com

2012 : morosité du marché des logiciels de bibliothèque

Bibliothèque Saint-Sever de Rouen. Frédéric Bisson

 

Plus volumineux en 2012, le marché des logiciels de gestion de bibliothèque souffre pourtant une nouvelle fois d’une baisse en valeur. Il est toujours partagé entre quelques assez grands éditeurs et de très petits, avec des ventes très disparates selon les types d’établissement. Une nouvelle génération de produits pourrait bouleverser le paysage.

nouvelle baisse

Le marché 2012 des logiciels de gestion de bibliothèque connaît une nouvelle baisse à 38 millions d’euros alors que le volume des ventes semble croître très fortement avec 1 845 solutions livrées contre 1 429 l’an passé (voir graphique 1). A l’aune du chiffre d’affaires 2012, les grands éditeurs du secteur sont ceux dont les ventes dépassent un million d’euros : OCLC, Biblibre, PMB Services, BiblioMondo France, SirsiDynix, Cadic Services, GFI Progiciels, Ex Libris France, AFI, Infor...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".