Music Timeline : la frise musicale interactive de Google qui vous fait passer à la caisse

Visualisation en couleur des différents courants musicaux depuis 1950. DR

 

Ludique et colorée, la frise musicale de Google est un projet interessant qui ravira tous les amateurs de musique. Mais loin de n'être qu'une application interactive pour mélomanes, elle permet surtout d'accéder à Google Play avec le sourire...

L’initiative de Google a de quoi séduire : mise en ligne ce jeudi, Music Timeline est une frise musicale interactive retraçant l’histoire de la musique occidentale depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui.

Elle permet d’en explorer les différents genres musicaux suivant les époques, et d’identifier ainsi l’émergence d’un courant, son représentant le plus populaire et les éventuels sous-genres qui en ont découlés. Un moteur de recherche - on est chez Google, tout de même - permet également de se focaliser sur un artiste ou un album en particulier.

Google Play n'est pas loin

Si l’expérience est plutôt intéressante, il ne faut pourtant pas oublier qu’elle est un pur produit Google, servant ses intérêts : sous la frise colorée et ludique et en fonction de son exploration de la timeline, une sélection de titres est ainsi proposée à l’internaute.

En cliquant sur l'un d'eux, il sera sans surprise redirigé vers Google Play, plateforme d’achat en ligne de fichiers musicaux. On est chez Google tout de même...

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.