Victimes d’un incendie début novembre, les locaux californiens d’Internet Archive ont subi des pertes de matériel conséquentes. Un appel aux dons vient d’être lancé à destination des internautes.
On ne le rappellera jamais assez : numériser, réaliser des copies régulières et les stocker en différents endroits sont la garantie d’une conservation sécurisée.
Heureusement, l’organisme à but non lucratif Internet Archive, principalement connu pour son archivage du web mondial, le savait : en effet, les données électroniques qu’il héberge n’ont miraculeusement pas été détruites lors de l’incendie que ses locaux de San Francisco ont subi dans la nuit du 5 au 6 novembre dernier.
Mais les dommages auraient pu être bien plus importants si l’incendie avait touché son bâtiment principal : précautionneux, l’organisme conserve depuis longtemps un « site miroir » à la Bibliotheca Alexandrina en Egypte.
Appel à l’aide
Pourtant, outre la conservation de la mémoire du web, Internet Archive se charge également de numériser des documents papier et des microfilms.
Et c’est le matériel de numérisation haut de gamme, dédié à ce travail, qui a surtout été détruit dans l’incendie : les pertes d’élèvent à 600 000 dollars, sans compter les documents stockés avant numérisation ni les dommages subis par le bâtiments lui-même.
La semaine dernière, Internet Archive a lancé un appel aux dons sur son blog à destination des internautes afin que ceux-ci aident à la reconstitution de ses collections ainsi qu’au rachat du matériel de numérisation.
360 milliards de pages crawlées
Fondé en 1996, Internet Archives est principalement connu du grand public pour sa Wayback Machine, une gigantesque plateforme archivant des copies de pages web récoltées à différents moments, et permettant ainsi de "remonter virtuellement le temps" : il est en effet possible d’y consulter des pages datant de plusieurs années, qu’elles existent toujours ou aient depuis disparu.
Lancé en 2001, ce projet a déjà crawlé 12 fois le web, accumulant plus de 2 pétaoctets de données recueillies sur plus de 360 milliards de pages.
Internet Archives sert également de bibliothèque numérique à destination des chercheurs et des universitaires.
A vot’ bon cœur, m’sieurs dames !