La BnF a passé de nouveaux accords de numérisation et de diffusion de ses collections, couvrant les livres anciens et les fonds musicaux.
Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, la Bibliothèque nationale de France (BnF) accélère la numérisation de son patrimoine engagée il y a une quinzaine d’années. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, et Bruno Racine, Président de la BnF, ont annoncé hier deux nouveaux accords de partenariats publics privés (PPP) de numérisation et de diffusion des collections de la BnF. Il s’agit des deux premiers accords conclus par sa filiale « BnF-Partenariats » créée en 2012 pour la mise en œuvre des PPP pour la numérisation et la diffusion de œuvres patrimoniales.
Le premier accord conclu avec la société ProQuest, éditeur américain de bases de recherches historiques et culturelles, prévoit la numérisation de 70 000 livres anciens datant de 1470 à 1700. Tous les exemplaires des incunables imprimés avant 1500 et un exemplaire par édition pour les imprimés des XVIe et XVIIe siècle seront numérisés. Cet accord s’inscrit dans le programme européen « Early European Book » qui vise à la création d’un bibliothèque numérique virtuelle rassemblant les principaux ouvrages d’avant 1700. Une sélection de 3500 ouvrages, choisis par la BnF, sera en libre accès immédiat sur Gallica – dont une application iPad et Android a été lancé en octobre dernier. Les autres ouvrages seront accessibles à tous les lecteurs de la BnF pendant dix ans avant d’être mis en libre accès sur Gallica.
Le second PPP concerne les mélomanes. Il s’agit d’un projet de numérisation et de valorisation de près de 200 000 disques vinyles 78 et 33 tours. Believe Digital est une société française, leader européen de la distribution de musique numérique, et Memnon Archiving Services est une société spécialisée dans la numérisation. Le projet est supposé rendre accessible sur les principales plates-formes de distribution musicale numérique une offre unique de plus de 700 000 titres, tous genres confondus.
Le ministère de la Culture et de la Communication annonce que les revenus issus des partenariats seront réinvestis par la BnF dans de nouveaux projets de numérisation.