Article réservé aux abonnés Archimag.com

comment « débruiter » le web

DR

 

Si le web est un gisement de données incontournable, les recherches renvoient souvent une liste de résultats impressionnante. Dont la plupart ne sont que du bruit. Pour limiter ce dernier, l’approche est différente selon que l’on soit veilleur ou dirigeant, particulièrement dans le cadre d’une démarche d’intelligence économique.

Que les analystes ou les dirigeants qui ne souffrent pas de surinformation sur le web – sans parler du courriel – se lèvent ! Les volumes d’informations disponibles sur le web sont supérieurs à nos capacités cognitives pendant une recherche d’information en temps limité, même équipés de puissantes machines informatiques et de logiciels performants. Malgré ce constat général, on ne distingue pas clairement les moyens mis en oeuvre contre la surabondance d’information en particulier dans le domaine de l’intelligence économique en France. Aujourd’hui, le discours dominant consiste à dire qu’il faut traiter l’information – l’accepter, la prendre, la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.