Article réservé aux abonnés Archimag.com

Commercialisation d’archives audiovisuelles et données juridiques

Fonds audiovisuel Flickr

 

Valoriser un fonds d’archives audiovisuelles numérique ? Et pourquoi ne pas le vendre ! Mais attention, se lancer dans la commercialisation suppose d’adopter l’attitude juridique nécessaire.

Bobines de films, bandes magnétiques, cassettes : le matériel analogique a longtemps été le concept clé autour duquel se sont structurées les organisations d’archives audiovisuelles. Le matériel était perçu comme l’objet de travail commun : c’était lui qu’il s’agissait de collecter, de stocker, de conserver, d’indexer, de sauvegarder et de valoriser. La valorisation était principalement conditionnée par la capacité de l’organisation à délivrer rapidement à l’utilisateur une copie de bonne qualité du matériel sélectionné. Le document...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".