Article réservé aux abonnés Archimag.com

Commercialisation d’archives audiovisuelles et données juridiques

Fonds audiovisuel Flickr

 

Valoriser un fonds d’archives audiovisuelles numérique ? Et pourquoi ne pas le vendre ! Mais attention, se lancer dans la commercialisation suppose d’adopter l’attitude juridique nécessaire.

Bobines de films, bandes magnétiques, cassettes : le matériel analogique a longtemps été le concept clé autour duquel se sont structurées les organisations d’archives audiovisuelles. Le matériel était perçu comme l’objet de travail commun : c’était lui qu’il s’agissait de collecter, de stocker, de conserver, d’indexer, de sauvegarder et de valoriser. La valorisation était principalement conditionnée par la capacité de l’organisation à délivrer rapidement à l’utilisateur une copie de bonne qualité du matériel sélectionné. Le document...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.