Deux nouveaux contrats signés par l'ABES

Le Grand Corpus des dictionnaires représente 200 000 pages Archimag

 

Ces nouveaux accords ont été signés avec les éditeurs Proquest et Classiques Garnier Numérique.

L'Agence bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) a conclu deux nouveaux contrats de licence nationale. Le premier a été passé avec l'éditeur nord-américain Proquest pour l'accès à la base de données Early English Books Online, soit 125 000 livres publiés entre 1473 et 1700 ; le second concerne les Classiques Garnier Numérique pour l'accès au Grand corpus des Dictionnaires de la langue française. Ce dernier regroupe les 24 dictionnaires les plus importants consacrés à la langue française soit près de 200 000 pages contenant 900 000 entrées.


Ces deux nouveaux contrats viennent enrichir le socle documentaire commun à l'enseignement supérieur et à la recherche en France. L'ABES est mandatée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche pour mener les négociations avec les éditeurs français et étrangers en vue de doter en ressources documentaires les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche.


Au mois de septembre 2011, l'ABES avait signé un premier accord avec Springer, l'un des premiers éditeurs scientifiques mondiaux.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.