Article réservé aux abonnés Archimag.com

droit des systèmes d’information géographique

Didier Frochot DR

 

Les SIG sont des ensembles complexes anciens remis à l’honneur par la géomatique. Ils permettent de localiser des objets et des personnes sur un territoire défini en temps réel. Les aspects juridiques ne sont pas plus simples.

droits d'auteur par couches

Une donnée géographique est une donnée brute, issue du relief terrestre, et donc non appropriable. Mais la représentation cartographique de cette donnée est une création de l’esprit humain et sujette à protection par le droit d’auteur. Chaque éditeur cartographique utilisera pour représenter les voies de circulation, les localités, les points d’intérêt, etc. une panoplie graphique différente, protégée par le droit d’auteur. Une carte s’analyse ainsi en une oeuvre collective, aménagée par l’article L. 113-2 du code de la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".