Fan 2010 - GID : archivage Worm à long terme

Richard Vuillien, responsable commercial de GID France M Remize

 

Intégrateur de systèmes, GID est revendeur en France de la technologie Fast (Incom étant distributeur). Il s'agit, avec le Silent Cubes, de proposer une solution d'archivage à long terme de type Worm. Autrement dit, les données stockées ne sont plus effaçables, ni modifiables. "C'est du Worm natif", précise Richard Vuillien, responsable commercial de GID France.

Un cube accepte des volumes de 4, 8 ou 16 To, sur 12 disques, un algorithme de hachage répartissant les charges entre eux. A noter que, par sécurité, les disques durs proviennent de trois constructeurs différents.

Chaque Silent Cubes est connecté à une tête NAS, contenant les programmes et capable de gérer 128 unités. Il est aussi possible de mettre en place une réplique sur un site distant équipé de la même configuration.

C'est une technologie verte : GID annonce une consommation de 2 Wh en mode veille, le plus fréquemment en oeuvre.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.