Article réservé aux abonnés Archimag.com

L’urbanisation du SI comme outil de coopération

L'urbanisation du SI vue par le dessinateur Yves Barros. Barros/Archimag

 

Il ne faut pas voir l’urbanisation du système d’information par le petit bout de la lorgnette informatique. Sa logique d’ensemble doit être comprise, qui répond à la stratégie de l’entreprise et implique tous les acteurs.

Un système informatique (SI) est un assemblage de composants matériels et logiciels permettant le traitement, l’échange et le stockage de l’information. Cet assemblage est souvent représenté par les informaticiens à l’aide d’un modèle en couches ou en pelures d’oignon. Par exemple, dans un PC, la couche basse correspond au matériel et la couche haute aux logiciels ou applications. Le système d’exploitation ou OS est une couche intermédiaire. Dès lors que des ordinateurs échangent des informations entre eux, via des réseaux de télécommunication d’entreprise ou via internet, l’ensemble constitue un système informatique qui se modélise également par une...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.