La bibliothèque de l'Hôtel de Ville ou la mémoire de l'administration parisienne

Un nouvel écrin pour la mémoire de l'administration parisienne Bruno Texier

 

Après trois ans de travaux, la nouvelle Bibliothèque de l'Hôtel de Ville a été inaugurée le 16 septembre dernier par le Maire de Paris Bertrand Delanoë. Elle succède à l'ancienne Bibliothèque administrative de la Ville de Paris qui était réservée aux agents municipaux de la capitale. Située au 5ème étage de l'Hôtel de Ville, elle accueille des collections estimées à 600 000 volumes, 7 000 titres de périodiques, 2 200 volumes de manuscrits ainsi qu'une iconographie d'environ 20 000 dessins d'architecture et photographies.

Considérée comme « la mémoire de l'administration parisienne », elle dispose d'un fonds spécialisé  en droit, économie, vie sociale et politique. La bibliothèque est ouverte gratuitement à toute personne majeure munie de la carte des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.