La bibliothèque Louise-Michel (Paris) distinguée par le Grand prix Livres Hebdo

La bibliothèque Louise-Michel (Paris) distinguée par le Grand prix des bibliothèques Antoine Dumont

 

Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques a été décerné à la bibliothèque Louise-Michel (Paris) car "elle est un exemple remarquable de ce que devrait être une bibliothèque au XXIème siècle". Le jury composé de bibliothécaires, d'éditeurs, de libraires et présidé par Zep, l'auteur de Titeuf, a distingué "un lieu de rassemblement de tous les publics à une époque où la cohésion sociale est une priorité et un facteur de succès pour un établissement culturel".

Quatre autres établissements ont été récompensés : la bibliothèque Marguerite Duras (Paris)  pour la qualité de son espace intérieur, la médiathèque Roger-Gouhier de Noisy-le-Sec (Seine Saint-Denis) pour son jeu de listes en tous genres et la médiathèque L'Atelier de Condé-sur-Noireau (Calvados) qui a multiplié son offre de services pour devenir un lieu de vie central de cette ville de 6 000 habitants.

L'édition 2011 du Grand prix Livres Hebdo a également distingué la Bibliothèque universitaire Saint-Serge (Angers) qui a reçu le prix de l'Innovation pour la qualité de ses espaces, l'accompagnement des lecteurs et sa présence sur les réseaux numériques.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".