La Méditerranée racontée par ses archives audiovisuelles

La mémoire du bassin méditerranéen en 4 000 vidéos Med Mem

 

Le nouveau site Med-Mem propose des milliers d'archives audiovisuelles dédiées au bassin méditerranéen. Piloté par l'INA, le projet réunit une vingtaine d'institutions culturelles de la région.

Près de 4 000 documents audiovisuels sont désormais accessibles gratuitement sur le nouveau site Med-Mem consacré à la mémoire audiovisuelle de la Méditerranée. De la construction du Canal de Suez au villas italiennes en passant par les révolutions arabes, ce sont des milliers d'archives qui sont mises à disposition des internautes sur une plateforme tri-lingue : français, anglais, arabe. "Beaucoup plus qu'une vitrine ou un simple catalogue de vidéos, Med-Mem bénéficie d'une interface enrichie et d'une éditorialisation poussée" souligne Mathieu Gallet, Président-directeur général de l'INA.

"Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée" a en effet été piloté par l'Institut National de l'Audiovisuel dans le cadre de la COPEAM (Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen). Le projet a bénéficié du partenariat d'une vingtaine d'institutions culturelles dont 14 chaînes de télévision qui ont mis à disposition de Med-Mem une partie de leurs archives.

La visualisation des documents est accessibles selon trois modes : une liste thématique, une navigation cartographique, et une fresque interactive. Les vidéos sont enrichies de métadonnées (source, année de production, générique...) et d'un résumé. Des dossiers éditoriaux sont également disponibles : les forêts du pourtour méditerranéen, le mariage, les imaginaires de Marseille...

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".