La Méditerranée racontée par ses archives audiovisuelles

La mémoire du bassin méditerranéen en 4 000 vidéos Med Mem

 

Le nouveau site Med-Mem propose des milliers d'archives audiovisuelles dédiées au bassin méditerranéen. Piloté par l'INA, le projet réunit une vingtaine d'institutions culturelles de la région.

Près de 4 000 documents audiovisuels sont désormais accessibles gratuitement sur le nouveau site Med-Mem consacré à la mémoire audiovisuelle de la Méditerranée. De la construction du Canal de Suez au villas italiennes en passant par les révolutions arabes, ce sont des milliers d'archives qui sont mises à disposition des internautes sur une plateforme tri-lingue : français, anglais, arabe. "Beaucoup plus qu'une vitrine ou un simple catalogue de vidéos, Med-Mem bénéficie d'une interface enrichie et d'une éditorialisation poussée" souligne Mathieu Gallet, Président-directeur général de l'INA.

"Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée" a en effet été piloté par l'Institut National de l'Audiovisuel dans le cadre de la COPEAM (Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen). Le projet a bénéficié du partenariat d'une vingtaine d'institutions culturelles dont 14 chaînes de télévision qui ont mis à disposition de Med-Mem une partie de leurs archives.

La visualisation des documents est accessibles selon trois modes : une liste thématique, une navigation cartographique, et une fresque interactive. Les vidéos sont enrichies de métadonnées (source, année de production, générique...) et d'un résumé. Des dossiers éditoriaux sont également disponibles : les forêts du pourtour méditerranéen, le mariage, les imaginaires de Marseille...

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.