La reconnaissance d'images pour les nuls

Un taux de reconnaissance de 56 % contre 73 % pour l'humain. Barros / Archimag

 

Des universitaires allemands ont amélioré le taux de reconnaissance de croquis réalisés par de piètres dessinateurs.

Des chercheurs de la Brown and Technical University de Berlin ont développé un programme capable d'identifier le contenu d'une image y compris lorsque le dessin de cet objet est approximatif. Cette application peut désormais reconnaître le brouillon imparfait d'un croquis de lapin avec un taux d'exactitude de 56 % contre 73 % pour l'être humain. Pour parvenir à ce résultat, l'application a pris en compte plusieurs éléments d'identification présents dans le dessin : les oreilles, la moustache, etc. Jusqu'ici, les logiciels ne pouvaient reconnaître qu'une image aux contours et aux formes parfaitement dessinés.

Le programme informatique développé par les scientifiques allemands s'appuie sur une base de données constituée de brouillons produits par des personnes dépourvues de tout talent particulier de dessinateur. Près de 20 000 brouillons ont été versés dans cette base de données. "c'est la première fois qu'une telle base de données avec des croquis imparfaits est produite" précise le chercheur James Hays.

 

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.