Article réservé aux abonnés Archimag.com

La relation client interpelle l’infodoc

Frédéric Llobell, Aptean : « Un CRM peut être parfait, mais il ne sera pas utilisé s’il concentre des informations non fiables ». Aptean

 

La gestion de la relation client ou CRM vient-elle mordre sur nos plates-bandes documentaires et sociales ? A moins que ce ne soit l’inverse : Facebook devient outil de marketing. Gourmande d’informations et de réseaux sociaux, la relation client semble entrer dans le champ des métiers de l’infodoc.

Née avec le marketing relationnel au début des années 1990, le customer relationship management (CRM) ou gestion de la relation client (GRC) est une stratégie plaçant le client, acquis ou potentiel, au cœur des préoccupations de l’entreprise afin d’augmenter ses bénéfices. Cette stratégie vise à mieux connaître ses clients et leurs comportements pour mieux les satisfaire et développer une relation sur le long terme qui soit « enrichissante » pour les deux parties. Les avantages d’un CRM sont nombreux :
- augmentation de la marge sur chaque client, et donc des bénéfices ;
- meilleure fidélisation de la clientèle, ce qui revient moins cher que de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".