Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le Cnes met ses archives sur orbite

Décollage du lanceur Ariane 5 ECA le 7 février 2013 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG, 2013

 

Le Centre national des études spatiales a lancé un vaste projet d’optimisation de son fonds documentaire. Une opération qui s’est déroulée dans des conditions de sécurité particulièrement poussées.

Ariane 1… Ariane 2… Ariane 3… Ariane 4… Ariane 5… Le grand public connaît ces célèbres « fusées » qui, depuis plus de trente ans, décollent de la base de Kourou, en Guyane, pour placer des satellites sur orbite. Depuis 1979, les différentes versions d’Ariane ont permis de lancer environ 300 satellites dédiés à la météorologie, aux télécommunications ou à la recherche spatiale. Ces lanceurs développés par le Centre national d’études spatiales (Cnes) ont séduit bien au-delà des frontières puisque le Japon, les Etats-Unis et des pays du Proche-Orient font appel à Ariane pour lancer leurs satellites.

Mais avant de réussir leur mission, les fusées...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.