Le Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée propose aux internautes d'accéder à près d'un million d'objets documentaires numérisés.
Le jour même de son ouverture au public, le 7 juin dernier, le Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée de Marseille (MuCEM) lançait son site internet. Cette vitrine numérique propose aux internautes d'accéder à l'intégralité des collections du MuCEM : 250 000 objets, 110 000 estampes, 500 000 photographies, 95 000 ouvrages, 460 heures d'enregistrements audiovisuels, des partitions, des cartes postales...
Le patrimoine documentaire du MuCEM a fait l'objet d'un chantier de numérisation qui s'est étalé sur une période particulièrement longue : 20 ans. L'indexation et l'annotation des collections ont été réalisées par la société Jouve qui a également conçu une application de recherche documentaire en partenariat avec l'éditeur Antidot. La navigation au sein des collections peut se faire par image ou à l'aide d'une recherche guidée (accès thématique, alphabétique, liste de nouveautés...).
Le site web du MuCEM propose par ailleurs de télécharger gratuitement des contenus en amont de la visite.