Le MuCEM se visite aussi sur le web

Le MuCEM rend hommage aux cultures euroméditérranéennes MUCEN

 

Le Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée propose aux internautes d'accéder à près d'un million d'objets documentaires numérisés.

Le jour même de son ouverture au public, le 7 juin dernier, le Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée de Marseille (MuCEM) lançait son site internet. Cette vitrine numérique propose aux internautes d'accéder à l'intégralité des collections du MuCEM : 250 000 objets, 110 000 estampes, 500 000 photographies, 95 000 ouvrages, 460 heures d'enregistrements audiovisuels, des partitions, des cartes postales...

Le patrimoine documentaire du MuCEM a fait l'objet d'un chantier de numérisation qui s'est étalé sur une période particulièrement longue : 20 ans. L'indexation et l'annotation des collections ont été réalisées par la société Jouve qui a également conçu une application de recherche documentaire en partenariat avec l'éditeur Antidot. La navigation au sein des collections peut se faire par image ou à l'aide d'une recherche guidée (accès thématique, alphabétique, liste de nouveautés...).

Le site web du MuCEM propose par ailleurs de télécharger gratuitement des contenus en amont de la visite.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.