Les acteurs de l'édition et du livre numérique ont annoncé aujourd'hui la création du Groupement pour le développement de la lecture numérique, destiné à promouvoir ce format et... défendre les intérêts de ses adhérents.
C’est l’avènement d’une véritable industrie que souhaitent les professionnels de l’édition, désireux d’organiser et de structurer la filière de la lecture numérique « dans une complémentarité constructive avec le format papier ».
Dans cette optique, les acteurs francophones du secteur annoncent la création du Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN).
Parler d'une seule voix
Se définissant comme un « observatoire des tendances, de l’activité économique et des usages », il souhaite développer son format et sa diffusion auprès d’un large public… et surtout permettre aux professionnels du secteur de « parler d’une seule voix » afin de défendre leurs intérets individuels et collectifs.
Le conseil d’administration du GLN, composé notamment de Benoît de la Bourdonnaye de Didactibook, de Jean-Français Gayard, de Numeriklivres, d’Elizabeth Sutton d’IdBoox.com ou encore de Fabien Sauleman, de Youboox, annonce déjà plusieurs dizaines de promesses d’adhésion.
Tous les acteurs de la chaîne
"Le GLN a vocation à réunir tous les acteurs de la chaîne, des prestataires de services, en passant par les bibliothèques, les médiathèques, les constructeurs d’appareils mobiles, les auteurs auto-édités (ou auteurs édités), les éditeurs de presse, les éditeurs purs players et les éditeurs traditionnels, les libraires physiques et les librairies en ligne, les plateformes de distribution alternatives, les développeurs d’application, les distributeurs, l’interprofession, les blogs littéraires, les sites d’information en ligne spécialisés, etc.", explique Benoit de la Bourdonnay fondateur de Didactibook et Président du GLN.
Groupes de travail
Le marché de la lecture numérique est en plein essor (Voir l’infographie d’Archimag sur les chiffres de la lecture numérique). Les problématiques qui y sont liées sont nombreuses et les professionnels attendent que des réponses y soient trouvées. Parmi elles, le GLN a relevé différents thèmes nécessitant son expertise, telles que : les relations avec les éditeurs, les plateformes d’abonnement et de distribution alternative (streaming, bibliothèques, prêts, etc) ou encore les créateurs de contenus et de solutions logicielles numériques. Le GLN a organisé des groupes de travail dédiés à ces questions.