Les archives de John F. Kennedy sont mises en ligne

Un chantier de numérisation de 7,5 millions d'euros Archimag

 

Plus de 200 000 documents ont été restaurés et numérisés : courrier, photographies, vidéos, bandes sonores...

Après quatre années de travail, le musée-bibliothèque présidentiel John F. Kennedy (Boston), vient de mettre en ligne les archives numérisées de l'ancien président américain. Ces documents concernent les principaux évènements qui ont jalonné son mandat présidentiel : crise des missiles de Cuba, droits civiques, conquête spatiale, prolofération nucléaire... Ils proviennent des archives de la Maison Blanche mais également de la collection personnelle de John F. Kennedy : textes, courrier sortant, photographies, vidéos, enregistrements sonores. Au total, ce sont 200 000 documents, 300 bandes audio, 72 bobines de film et 1 500 photographies qui sont désormais accessibles en ligne. Le coût de cette opération s'élève à 10 millions de dollars (environ 7,5 millions d'euros).

Le chantier de numérisation des archives présidentielles a été conduit par plusieurs sociétés spécialisées : Iron Mountain, EMC, AT&T, Raytheon. Un site sous-terrain sécurisé habituellement dédié au stockage d'archives administratives a été utilisé pour restaurer les documents les plus dégradés avant de procéder à leur numérisation et leur mise en ligne.

La mise en ligne officielle des archives de l'ancien président s'est déroulée en présence de sa fille Caroline Kennedy.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.