Article réservé aux abonnés Archimag.com

Internautes, les archives ont besoin de vous

Etat-civil provenant des archives départementales du Puy-de-Dôme. AD63

 

Les services d’archives sont de plus en plus nombreux à faire appel aux internautes pour indexer leurs fonds. Cette indexation collaborative obéit à des règles différentes selon les départements et est en passe de devenir un mode de coproduction entre archivistes et citoyens.

C’est un peu le Wikipedia des archivistes. Depuis plusieurs années, les services d’archives départementales multiplient les initiatives d’indexation collaborative de leurs fonds. Les internautes sont invités à participer à l’indexation de multiples types de documents : état-civil, recensement de la population, images, sources, tables de succession… On compte aujourd’hui une trentaine d’initiatives à travers le pays : Var, Corrèze, Martinique, Hautes-Alpes, Aude… Plusieurs services d’archives municipales s’y sont aussi mis comme à Rennes et à Nantes par exemple.

L’indexation collaborative semble également séduire les internautes. Selon...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.