Les données publiques de Paris bientôt en ligne

Des données publiques accessibles dès le mois de janvier Archimag

 

La ville de Paris s'apprête à diffuser ses données publiques sur Internet dans le cadre de la licence "Open data".

Emplacement des boîtes aux lettres, résultats d'élections, plan des voiries, géolocalisation des kiosques... La ville de Paris regorge d'innombrables documents susceptibles d'intéresser le grand public mais aussi les documentalistes. Toutes ces données seront bientôt disponibles sur un site dédié de la municipalité parisienne. "La loi  oblige à fournir aux personnes qui le demandent ces données. Nous allons aller au delà : les mettre directement à la disposition du public dans des formats facilement exploitables" précise Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l'innovation. Ce site devrait être lancé dans le courant du mois de janvier.

L'administration parisienne a procédé à un audit de ses bases de données afin d'identifier les informations les plus pertinentes. Les bases concernant les espaces verts, la collecte des déchets et les résultats des élections devraient figurer parmi les premières à être mises en ligne. La municipalité parisienne souligne que tous les types de données pourront faire l'objet d'une publication sur le web à l'exception des informations touchant à la vie privée.

Cette mise en ligne a été rendue possible à la suite de l'approbation par la mairie de Paris de la licence "Open data" qui a été traduite en français et adaptée au droit français. L'usage commercial de ces données sera autorisé à condition que la source "Ville de Paris" soit citée.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".