Les réseaux sociaux dopés par les Jeux olympiques

150 millions de messages sur Twitter Archimag

 

Les JO de Londres ont généré plus de 266 millions de mouvements sur Facebook et Twitter.

Le coureur jamaïcain Usain Bolt a toutes les raisons de se réjouir des Jeux olympiques de Londres. Ses trois médailles d'or le font entrer définitivement dans le panthéon du sport mondial et sa page Facebook a gagné plus d'un million de "J'aime" pour atteindre 8,1 millions d'amis. Idem pour le nageur Michael Phelps qui a engrangé 850 000 nouveaux "J'aime" en quelques jours. Au total, Facebook indique avoir enregistré plus de 116 millions de messages et commentaires à l'occasion des Olympiades de Londres.

Même son de cloche du côté de Twitter : 150 millions de messages ont été postés à l'occasion des 16 jours d'épreuves olympiques. A titre de comparaison, les Jeux olympiques de Pékin en 2008 n'avaient provoqué que 5 millions de tweets... Là encore, la médaille d'or revient à Usain Bolt dont les victoires sur 100 et 200 mètres ont généré environ 80 000 messages par minute.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".