Mais que fait la police ? De l’opendata…

1105 caméras de surveillance ont été déployées dans la capitale PP

 

La Préfecture de police libère une partie de ses données et dévoile l’implantation de son millier de caméras de vidéoprotection dans la capitale.

La Préfecture de police a décidé de rendre publiques « certaines de ses données et de s’associer à la démarche globale d’ouverture des données publiques initiée par l’Etat français ». Elle a ainsi versé sur le portail data.gouv.fr plusieurs jeux de données portant sur l’implantation des caméras de surveillance à Paris. 

Au total, ce sont 21 fichiers PDF qui recensent les centaines de caméras déployées dans les 20 arrondissements parisiens ainsi que le dispositif de vidéoprotection implanté le long de la Seine. La Préfecture de police précise que le nombre total de ses caméras atteint les 1 105 unités.

Sur son propre site, la Préfecture de police a conçu une carte interactive de visualisation de ses données publiques : fourrières, places de stationnement réservées aux personnes handicapées, casernes, brigades de sapeurs-pompiers… 

Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.