Manuel de la numérisation

Manuel de la numérisation

 

Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. Editions du Cercle de la Libraire, Paris, 2011. 317 p. - ISBN 978-2-7654-0983-0 – 40 euros

« Nous voici condamnés à recopier, régénérer, recycler, migrer, transcoder ou tout refaire depuis le début, dans un épuisant travail de Sisyphe » écrit Michel Melot dans sa préface à cet ouvrage exigeant consacré à la numérisation patrimoniale. Il est vrai que l'industrie numérique a un inconvénient majeur : de nouveaux formats et de nouveaux supports apparaissent régulièrement et rendent caduques des collections déjà numérisées souvent à prix d'or. La douzaine d'auteurs réunis par Thierry Claeer et Isabelle Westeel ont procédé à un large tour d'horizon des étapes incontournables de tout projet de numérisation : planification, scanners, gestion des métadonnées,  contrôle qualité, aspects juridiques, coût... Ils présentent des retours d'expérience (Bibliothèque nationale de France, collections juridiques de la bibliothèque Cujas, bibliothèque numérique de l'Orléanais et du Centre...) qui permettent d'avoir un panorama des projets réalisés selon des volumétries différentes.

Les auteurs s'interrogent : « toutes les bibliothèques ont-elles vocation à numériser leurs collections ? » Difficile de répondre à cette question d'un oui ou d'un non définitif... Elle sera d'ailleurs au coeur d'un second volume à paraître dans les mois qui viennent. 

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.