Marin Dacos : humaniste numérique

DR

 

La liste de ses activités en essoufflerait plus d’un : directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte, fondateur du portail de revues électroniques Revues.org et du calendrier des sciences sociales Calenda, ingénieur de recherche au CNRS, cocréateur du logiciel Lodel dédié à l’édition électronique… Entre ces multiples activités, Marin Dacos a trouvé le temps de décrocher une agrégation d’histoire ! Au carrefour de toutes ces occupations, il y a un projet : jouer un rôle dans la diffusion des connaissances auprès des moins bien lotis. « Mon environnement familial a joué un rôle majeur dans cette volonté, assure-t-il aujourd’hui ; ma mère, professeure de mathématiques, a ouvert une école dans un quartier défavorisé de Liège avec l’aide de l’association ATD Quart-Monde. Quant à mon père, artiste et professeur aux Beaux-Arts, il a souvent utilisé les presses qui étaient à la maison pour faire de la gravure et proposer des oeuvres au plus grand nombre ».

profusion documentaire

Né à Carpentras il y a 38 ans, Marin Dacos a passé sa jeunesse en Belgique avant de revenir dans son Vaucluse natal, à Avignon, où il commença ses études supérieures. Il y découvrit l’abîme qui existe entre une bibliothèque universitaire de province mal lotie et la profusion documentaire de La Sorbonne : «

Le jour et la nuit ! Il y a dix ans, on pouvait encore rencontrer des universitaires qui estimaient que proposer des ressources documentaires de qualité au plus grand nombre revenait à donner de la confiture à des cochons… Aujourd’hui, les choses ont changé mais il existe toujours un microcosme qui ne s’intéresse qu’au centre et oublie la périphérie

»  S’il n’est pas le premier à déplorer les inégalités d’accès aux ressources documentaires, Marin Dacos a pris le taureau par les cornes en créant Revues.org, un portail de revues en sciences humaines et sociales qui publie des milliers de textes en accès libre. C’était en 1999. Aujourd’hui, près de 250 revues sont disponibles sur le portail. C’est dans le même esprit de valorisation de la recherche qu’il a lancé Calenda, le plus important calendrier francophone en sciences humaines et sociales : 12 000 événements – conférences, colloques, séminaires… – y ont déjà été annoncés. Dernière initiative en cours, Hypothèses est une plate-forme sur laquelle les chercheurs peuvent créer et partager des notes et des chroniques scientifiques. Quand on demande à Marin Dacos comment se répartit une journée de travail entre ses nombreuses activités, il répond :« Je lis la moitié du temps ; je parle et j’écris l’autre moitié !  ». Adepte d’une veilleà 360°, il passe quatre heures quotidiennes à détecter des signaux faibles et des tendances lourdes dans le domaine des « digitalhumanities » c’est-à-dire le monde numérique appliqué aux sciences humaines et sociales. Une veille qu’il partage volontiers sur les réseaux sociaux à travers Diigoou Delicious et qui lui est particulièrement utile pour saisir les enjeux liés à l’édition numérique : « Les éditeurs ont malheureusement accordé peu d’importance au web. Résultat : ils ont accumulé beaucoup de retard face aux trois mastodontes Google, Apple et Amazon. On se dirige vers un oligopole à trois pieds qui risque d’imposer sa volonté aussi bien sur le plan éditorial que sur le modèle économique ». De l’histoire, Marin Dacos estime que sans elle, il ne comprendrait rien à ce qui se passe. Les grilles de lecture héritées de son agrégation lui donnent « une profondeur historique » indispensable pour comprendre la révolution numérique. Dans son dernier livre qu’il a coécrit avec Pierre Mounier [L’édition électronique, éditionsLa découverte], Marin Dacos recense quelques-uns des enjeux majeurs du numérique. Il affiche surtout un credo :« Réconcilier notre société avec la technique pour qu’on n’en perde pas le contrôle… »

Profil

Marin Dacos est directeur du Centre pour l’édition électronique (Cléo) et créateur de Revues.org, Calenda et Hypothèses. Co-fondateur du logiciel Lodel, il vient de publier L’édition électronique aux éditions La Découverte.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.