Article réservé aux abonnés Archimag.com

Olivier Kempf : "Le cyberespace est un nouvel espace stratégique où se jouent les affrontements de pouvoir"

"L’ensemble de notre vie sociale est désormais régi par un cyberespace qui va bien au-delà du simple internet" BT/Archimag

 

Olivier Kempf est maître de conférences à Sciences Po et conseiller de rédaction de la Revue Défense Nationale et de la Nouvelle Revue de Géopolitique. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la géopolitique de la France et aux questions de défense, il vient de publier Introduction à la cyberstratégie.

Vous affirmez que « le cyberespace, c’est bien plus que l’internet ». Que la notion de cyberespace recouvre-t-elle ?
Le cyberespace est un monde de réseaux bien plus nombreux qu’on ne le croit généralement : internet, bien sûr, mais aussi les téléphones, les réseaux bancaires et les cartes de tous types (paiement, Vitale…) munies de puces qui permettent une interconnexion permanente. Tous ces réseaux constituent le cyberespace.
L’ensemble de notre vie sociale est désormais régi par un cyberespace qui va bien au-delà du simple internet. La mise en réseaux d’ordinateurs a transformé notre vie comme...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.