Article réservé aux abonnés Archimag.com

Open source, un marché qui ne tarit pas

Quelques membres de la famille open source. DR

 

Profitant encore de l’élan donné par le gouvernement, dès la fin des années 1990, le marché de l’open source poursuit sa croissance. Il est aujourd’hui dynamisé par les phénomènes du cloud et du big data.

« C’est la matière noire de l’univers : on ne la voit pas toujours, mais elle donne sa masse et sa cohésion à la galaxie ». Le Conseil national du logiciel libre (CNLL) filait ainsi la métaphore au sujet de l’open source dans son Panorama du marché du libre. Cette étude de janvier 2013 regroupe les seules données récentes sur le marché de l’open source français. Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et une part du marché des logiciels de 6 %, l’open source français connaîtrait, selon le CNLL, son « âge d’or », tenant même la dragée haute à ses...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.