Article réservé aux abonnés Archimag.com

santé virtuelle : le passage à l’acte

Jean-Marc Berlot, directeur du programme de dématérialisation à la Cnam DR

 

Le secteur de la santé s’intéresse aussi à la dématérialisation. Tour d’horizon des différentes initiatives, du stockage sécurisé des résultats d’analyse sur des serveurs aux protocoles de soin électroniques, en passant par les prochaines radios numériques.

Si l’avancée globale du plan hôpital 2012 n’est pas très visible, de nombreux acteurs, publics et privés, du domaine de la santé se sont lancés dans des projets de dématérialisation. Spécialisé dans la biologie médicale, le laboratoire Cerba compte quelque 550 collaborateurs, dont 30 médecins et pharmaciens biologistes et pratique 1 500 types d'analyses dans de nombreuses spécialités, infectiologie, virologie, auto-immunité, allergologie, etc. Une activité qui l’amenait quotidiennement à envoyer les résultats d’analyse par fax ou par courrier aux médecins, hôpitaux, laboratoires d’analyse médicale ou patients. Problème, les délais postaux, en général de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.