Article réservé aux abonnés Archimag.com

toutes les bonnes raisons de changer de SIGB

DR

 

Pour une bibliothèque, migrer vers un nouveau système logiciel est une décision lourde mais souvent inévitable. Bibliothèques universitaires, municipales et départementales mettent en avant diverses motivations.

« Le but est de donner une seconde vie aux collections », explique Michèle Fitamant, directrice de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) du Finistère pour justifier le changement de logiciel en 2007-2008 dans l’institution qu’elle dirige. Pour les médiathèques de Montpellier, « il ne s’agissait pas simplement de changer de logiciel mais d’intégrer de nouveaux usages, par exemple, pour l’accès nomade », comme le souligne Marie-France Aron, responsable du service informatisation et catalogue. Biensûr, pour ces deux institutions, ce n’est là qu’une partie des motivations pour le renouvellement de l’outil. Les possibilités des nouveaux...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.