Un livre - Dictionnaire encyclopédique du Livre

 

Sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin et Philippe Schuwer. - Editions du Cercle de la Librairie, Paris, 2011. 1085 p. ISBN 978-2-7654-0987-8 – 195 euros

Ce troisième et dernier tome constitue la pierre finale d'un édifice ambitieux : recenser les lieux, les personnalités, les techniques et les mouvements culturels qui ont façonné l'histoire du livre. L'entreprise aura mobilisé plusieurs centaines de spécialistes et duré pas moins de quinze années. De la lettre N comme Nadeau (Maurice) « figure marquante de l'édition littéraire contemporaine » à la lettre Z comme Zone « partie d'une description bibliographique », ce tome 3 reprend les principes de rigueur et d'exhaustivité qui ont prévalu lors de la réalisation des deux premiers tomes.Chaque occurrence fait l'objet d'une définition et d'une contextualisation historique ou technique.

On soulignera également le soin apporté aux illustrations et à la fabrication de l'ouvrage qui fait d'ores et déjà figure de référence en langue française dans le domaine du livre. A noter que parallèlement à la sortie de ce troisième tome, les Editions du Cercle de la Librairie publient un index général portant sur les trois tomes du Dictionnaire encyclopédique du Livre.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".