Un livre - Professeur-documentaliste : un tiers métier

Professeur-documentaliste : un tiers métier

 

Sous la direction d'Isabelle Fabre. – Educagri Editions, Dijon, 2011. - 249 p. - ISBN 978-2-84444-840-8 – 21 euros

Les documentalistes sont habitués à s'interroger sur leur métier et la façon de le pratiquer à l'heure de la révolution numérique. Parmi eux, les professeurs-documentalistes doivent, en plus, intégrer la spécificité d'une double identité professionnelle... Cet ouvrage collectif leur apportera quelques pistes de réflexion. Une quinzaine d'auteurs réunis par Isabelle Fabre questionnent ce métier hybride à la lumière des sciences de l'éducation : comment concilier la bivalence des tâches et des missions des professeurs-documentalistes ? Quelles sont les difficultés pour celles et ceux qui entrent dans le métier ? Comment déjouer les risques de découragement alors que les Centres de documentation et d'information (CDI) sont parfois perçus comme délaissés et non valorisés ?

Autant le dire tout de suite, les articles regroupés ici requièrent une attention soutenue et s'adressent à un public averti.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag. 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.