Massih-Reza Amini, Eric Gaussier. – Paris : Eyrolles, 2013. – 233 p. ISBN 978-2-212-13532 - 9,39 euros.
Disons-le d’emblée : cet ouvrage n’est pas à la porté du premier venu. Mieux vaut avoir un solide niveau de mathématique pour faire la distinction entre les « algorithmes de descente du gradient pour l’ordonnancement » et « le modèle multivarié de Bernoulli en phase de test »…
Pour autant, il s’agit du premier ouvrage francophone sur les algorithmes dédiés aux moteurs de recherche et au big data. A ce titre il retiendra l’attention des ingénieurs et des chercheurs en quête de notions fondamentales.
Les deux auteurs rappellent que les premiers jalons de la recherche d’information via la science informatique furent posés dès après la seconde guerre mondiale. Depuis, les informaticiens sont parvenus à créer des outils d’indexation extrêmement puissants. On trouvera ici une présentation des fondements scientifiques des tâches les plus répandues dans les domaines de la gestion documentaire : recherche d’information, fouille de données (data mining), exploitation des gros volumes de données (big data)…