Sophie Ranjard. – Paris : ADBS Editions, 2012. – 67 p. – ISBN 978-2-84365-141-0
15 euros
Les professionnels de l’information-documentation se posent souvent la question : pour qui travaillons-nous ? Question essentielle à l’heure où les accès à l’information sont disponibles à domicile, au travail et, finalement, partout grâce à la mobilité. Pour Sophie Ranjard, cofondatrice de la société Kynos, le sentiment des usagers « reste ambivalent face à cette mise à disposition de cette profusion d’informations en constante augmentation ».
Elle propose ici des pistes de réflexion pour mieux comprendre les publics et leurs besoins. Un chercheur expérimenté n’éprouve en effet pas les mêmes besoins documentaires qu’un internaute appartenant à la fameuse génération Y, c’est-à-dire né à partir des années 1980.
L’auteure propose d’aborder le problème par le prisme de l’infométrie ou mesure de l’information. Ce néologisme, qui remplace progressivement le terme de bibliométrie, désigne toute une série d’indices : mesure de la fréquentation des espaces physiques, mesure du trafic des sites et des portails documentaires, mesure des transactions des périodiques électroniques, etc. A leur lecture, on saisit l’évolution sans fin des besoins informationnels de nos contemporains.
Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag.