Des poils et des moustaches publiés sur une page web semblent être la formule magique pour attirer les internautes sur un site. Fort de sa viralité, le lolcat pourrait-il être aussi une réponse à la crise des publics en bibliothèques ?
Il fallait s’y attendre… même les bibliothèques les plus sérieuses se mettent au lolcat, ce phénomène du web qui envahit vos messageries, les réseaux sociaux et les sites d’information, même les plus "respectables".
On ne parle que de "chat"
Si cette histoire d’amour entre le web et les chats est inexpliquée, elle constitue pourtant une tendance que nul ne peut ignorer et qui semble balayer d’un revers de coussinet toutes nos exigences en terme de qualité de production de contenu.
En effet, le concept du lolcat est le plus simple qui soit : mettre en scène un ou plusieurs chat(s) et diffuser le résultat sur Internet.
Et Archimag n’est pas en reste, puisque férus d’archives, nous évoquions en début de semaine le plus vieux lolcat référencé sur Youtube, créé par Edison et datant de 120 ans !
Il y a quelques jours, nous vous racontions également l’histoire de Kuzya, ce chat errant adopté par l’équipe d’une bibliothèque municipale russe et qui, par sa simple présence, a reboosté la fréquentation de l’établissement.
Deux articles ludiques n'ayant pas nécessité un grand travail d'investigation ou d'écriture... et pourtant les statistiques de fréquentation d'Archimag.com sont formelles : vous les avez adorés !
Des poils et un clavier
C’est au tour de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie de surfer sur la viralité de ces compagnons à poils et à moustaches. En effet, l’établissement rattaché à la Cité des Sciences propose depuis hier un jeu concours surprenant : "L’informatique, un chat et vous !".
Le principe de ce concours est aussi simple que la tendance dont il s'inspire, puisque les participants doivent créer ou trouver sur le web une image ou une photo contenant au minimum du matériel informatique et un chat.
L’ensemble des contributions est publié sur un Tumblr dédié et le premier prix récompensera la plus drôle de toutes. Le concours est ouvert du 5 au 24 novembre 2013. A vos appareils photos !