Nommée ministre de la Culture et de la Communication en mai 2012 au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Aurélie Filippetti vient d'être confirmée à son poste dans la nouvelle équipe "resserrée" autour de Manuel Valls.
1er avril oblige, il aura fallu attendre une journée avant que la composition du nouveau gouvernement de Manuel Valls soit dévoilée. La liste des 16 ministres constituant cette nouvelle équipe "de combat" et "resserrée" vient d'être annoncée par Pierre-René Lemas, le secrétaire général de la Présidence de la République, sur le perron de l'Elysée.
Si de nouveaux arrivants - médiatiques -, tels que Ségolène Royal, le composent, de nombreux anciens ministres restent aux commandes de grands "pôles ministériels" inédits. Parmi les 8 femmes (parité respectée) de ce nouveau gouvernement, Aurélie Filippetti reste à la tête du ministère de la Culture et de la Communication, en charge notamment de la gestion des bibliothèques et des archives.
Une nouvelle que la principale intéressée à saluée par ces mots sur Twitter vers 11h30 :
Rappelons que le 24 mars dernier, à l'occasion du Salon du livre de Paris, la ministre annonçait justement ses intentions pour encourager la lecture et renforcer le rôle des bibliothèques. Arguant qu'il est "essentiel de continuer à promouvoir la lecture, notamment vis-à-vis de la jeunesse", elle avait ajouté : "2014 sera l'année des bibliothèques".
Quid du numérique ?
Commentant un "bilan global mitigé" concernant le numérique, Aurélie Filippetti préconisait à cette occasion d'encourager la diffusion des ebooks en bibliothèques. Elle a souhaité notamment dynamiser le réseau Carel, qui négocie les droits numériques pour le réseau de lecture publique, afin de lui donner une meilleure force de négociation.
En matière de numérique, notons d'ailleurs l'absence dans ce nouveau gouvernement de Fleur Pellerin, remplacée par Arnaud Montebourg, nommé ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique.
Heureuse de la confiance qui m'est accordée. La culture est une belle liberté, un levier contre les inégalités et un ferment de citoyenneté.
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) 2 Avril 2014