Apporter des livres aux enfants défavorisés sur un voilier faisant le tour du monde était le rêve d'un ancien ambassadeur des Pays-Bas, Maximilien Vegelin van Claerbergen. Certes, ce voilier chimérique n'a jamais pris la mer, mais de ce rêve est né un projet bien réel : l'association Biblionef.
Depuis la création de l'association en 1992, plus de trois millions de livres ont été envoyés dans plus de 90 pays à travers le monde pour enrichir les fonds de bibliothèques d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, d'Océanie ou encore d'Europe centrale et orientale. Répondant à des projets montés par des structures locales (bibliothèques, écoles, associations, ONG, etc), Biblionef les accompagne et les aide à identifier leurs besoins. C'est dans un catalogue de plus de 300 000 ouvrages et de 1 500 titres que ces structures choisissent ensuite les livres dont ils souhaitent bénéficier.
On ne parle pas ici de donner une seconde vie à des vieux livres d'occasion dont les plus favorisés ne veulent plus, mais bien de livres exclusivement neufs et récents, offerts par des éditeurs jeunesse (Gallimard, La Martinière, Larousse, Le Robert, Nathan, et bien d'autres). "Pourquoi n’offrir que des livres neufs ? Parce qu’un livre neuf prend la valeur d’un cadeau qui suscite l’envie de découvrir d’autres lectures, explique Dominique Pace, la directrice générale de Biblionef. C’est aussi une marque de respect pour son destinataire. Trop souvent, le recours à des collectes massives de livres usagés et inadaptés aux destinataires ruine les bonnes intentions qui présidaient à ces initiatives."
Il faut voter !
Biblionef participe aujourd'hui à la cinquième édition des Trophées des associations, qui récompensent des organisations solidaires a destination des jeunes. Nominée dans la catégorie Trophée du Public, d'une valeur de 10 000 euros, Biblionef espère recueillir un maximum de votes de la part des internautes avec un nouveau projet en préparation : celui de favoriser l'accès à la lecture et de prévenir l'illettrisme en milieu rural en Haute-Normandie. L'association souhaite ainsi mettre à disposition de structures locales (crèches, MJC, foyers, centres sociaux, etc) plus de 4 000 livres neufs afin que celles-ci les proposent ensuite à des publics "éloignés" du livre. Rappelons en effet que 8 % de la population de la Haute-Normandie, dont 31 % issue de zones rurales, ne maîtrise pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul. Il s'agit de l’une des régions les plus touchées par ce phénomène. La rédaction d'Archimag a d'ores et déjà apporté son soutien au projet.
+ repères
L'Institut statistique de l'Unesco dénombre 897 millions de personnes analphabètes et 122 enfants non scolarisés à travers le monde. Dans de nombreux pays, le taux d'alphabétisation n'atteint pas les 50 %, un seuil empêchant tout développement durable.