Cette grève intervient après des mouvements similaires lancés à Paris, Bordeaux, Angers et Rennes.
Les usagers des bibliothèques municipales de Nantes ont trouvé porte close ce samedi 26 avril. Il s'agit du deuxième samedi consécutif de grève pour les bibliothécaires nantais qui, à l'appel de la CGT, dénoncent "la détérioration annoncée des services publics dans les bibliothèques nantaises". Leurs revendications portent sur l'augmentation du nombre de personnels qualifiés et la création de postes dédiés à la sécurité. Les syndicats pointent également l'insuffisance du parc informatique existant.
Un mouvement social avait déjà éclaté à l'automne 2013 après la réorganisation du fonctionnement des bibliothèques de la ville. Les grévistes rappellent que d'autres villes ont déjà été touchées par des mouvements de grève : Lyon, Angers, Bordeaux, Rennes... A Paris, une grève avait entravé le fonctionnement des bibliothèques le 13 mars dernier. Selon la CGT, ces grèves visent à lutter "contre la casse nationale et généralisée des bibliothèques publiques au mépris du citoyen lecteur et des agents publics".
Le conflit qui oppose les bibliothécaires à la mairie pourrait être amené à se durcir. La CGT a en effet déposé un préavis de grève illimitée pour chaque samedi.