Quand les bibliothèques ne se contentent pas de nourrir l'âme des gens...
L'initiative n'est pas française, mais se déroule dans le Dakota du Nord aux Etats-Unis. La bibliothèque publique de la ville de Grand Forks propose à ses usagers de régulariser leurs pénalités de retard avec de la nourriture.
Deux fois par an et pendant une semaine, chaque boîte de conserve et autre denrée non périssable apportée à la bibliothèque leur permettra de réduire leur amende de 2 dollars. L'ensemble des produits alimentaires collectés seront ensuite offerts à la fondation Food Pantry Saint-Joseph, une sorte de Resto du coeur local.
Et ça marche
Cette initiative a été lancée en mémoire de Nancy Gardner, une ancienne bibliothécaire de l'établissement aujourd'hui décédée, qui s'était toujours mobilisée pour la collecte de nourriture à destination des plus démunis.
"Ce projet semble être une bonne façon d'honorer sa mémoire, a déclaré Bobbi Wood, responsable de la communication de la bibliothèque ; et cela profite à tous : non seulement les usagers arrivent à payer leurs amendes, mais d'une façon merveilleuse pour la communauté, en donnant en retour".