Publicité

Bibliothèque : ils payent leurs pénalités de retard en nourriture pour les Restos du coeur

  • pomme.jpg

    2 dollars seront retirés des pénalités de retard des usagers pour chaque denrée alimentaire apportée. (Pixabay/wokandapix)
  • Quand les bibliothèques ne se contentent pas de nourrir l'âme des gens...

    L'initiative n'est pas française, mais se déroule dans le Dakota du Nord aux Etats-Unis. La bibliothèque publique de la ville de Grand Forks propose à ses usagers de régulariser leurs pénalités de retard avec de la nourriture.

    Deux fois par an et pendant une semaine, chaque boîte de conserve et autre denrée non périssable apportée à la bibliothèque leur permettra de réduire leur amende de 2 dollars. L'ensemble des produits alimentaires collectés seront ensuite offerts à la fondation Food Pantry Saint-Joseph, une sorte de Resto du coeur local. 

    Et ça marche

    Cette initiative a été lancée en mémoire de Nancy Gardner, une ancienne bibliothécaire de l'établissement aujourd'hui décédée, qui s'était toujours mobilisée pour la collecte de nourriture à destination des plus démunis.

    "Ce projet semble être une bonne façon d'honorer sa mémoire, a déclaré Bobbi Wood, responsable de la communication de la bibliothèque ; et cela profite à tous : non seulement les usagers arrivent à payer leurs amendes, mais d'une façon merveilleuse pour la communauté, en donnant en retour".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif