Publicité

La bibliothèque Gulbenkian rouvre ses portes 

  • bib_gulbenkianparis.jpg

    La Maison du Portugal sur le site de la Cité universitaire de Paris (©AAVP-architecture)
  • La bibliothèque portugaise de la Fondation Gulbenkian rouvre ses portes au public le 16 mars prochain à la Cité universitaire de Paris.

    Bonne nouvelle pour le public lusophone et les passionnés de culture portugaise, la Bibliothèque Gulbenkian rouvre ses portes au public le 16 mars prochain.

    Désormais située dans les locaux de la Maison du Portugal de la Cité universitaire à Paris, elle propose une collection d'environ 97 000 documents (livres, périodiques...) ainsi que des ressources numériques consacrées au Portugal et plus largement à la production culturelle lusophone : littérature, histoire, patrimoine, arts visuels, arts performatifs...  Elle possède notamment une collection d'environ 2000 livres anciens édités entre le XVIème et le XIXème siècles.

    Etudiants, professeurs, doctorants...

    Naguère située dans un magnifique hôtel particulier du 7ème arrondissement de Paris, la Bibliothèque Gulbenkian fut inaugurée au début des années 1960.

    Aujourd'hui, elle est principalement fréquentée par des étudiants de 3ème cycle, des professeurs, des doctorants, des chercheurs, des éditeurs et des collaborateurs de la fondation Calouste Gulbenkian.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif