Publicité

Les bibliothécaires attendent "un soutien fort" de Roselyne Bachelot

  • bachelot_riester.png

    Roselyne Bachelot lors de son arrivée au ministère de la Culture le 6 juillet (Ministère de la Culture)
  • L'Association des bibliothécaires français se dit prête à échanger avec la nouvelle ministre de la Culture.

    Moins de deux jours après sa nomination au ministère de la Culture, Roselyne Bachelot est déjà interpellée par les acteurs de la filière culturelle. L'Association des bibliothécaires français lui demande notamment de porter une attention particulière sur le sort des bibliothèques : "Roselyne Bachelot a surtout exprimé son attention au soutien du spectacle vivant (festivals, salles de spectacle), important bien évidemment pour la vie culturelle de nos territoires. Le monde de la culture est bien plus vaste que cela, et nous souhaiterions également l’entendre sur d’autres sujets."

    Création de modernisation des équipements 

    L'ABF rappelle que "les bibliothèques accueillent toute l’année des acteurs du spectacle vivant, des artistes (auteur, illustrateur, conteur, musicien...), valorisant la richesse locale, ouvrant la culture à toute une diversité d’action culturelle". 

    Les bibliothécaires se disent prêts à rencontrer Roselyne Bachelot pour échanger sur une série de thèmes : création et modernisation des équipements, extension des horaires d’ouverture, financement des ressources numériques, incitation à la gratuité de l’emprunt en bibliothèque... 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif