Grâce à EZproxy, les bibliothèques sont en mesure de fournir du contenu électronique à leurs usagers de manière simple et sécurisée, quel que soit le lieu ou le moment de la recherche. sans avoir à mémoriser divers mots de passe et noms d’utilisateurs, lorsque l’accès physique y est limité. EZproxy entend ainsi aider les bibliothèques dans leur rôle crucial de protection de la vie privée des utilisateurs et de source d'apprentissage, ce qui en fait une solution éprouvée d'authentification et d'accès aux ressources électroniques.
Une sécurisation maximale des bases de données numériques
Pour garantir la sécurité d’accès, EZproxy se base sur une intégration automatique des méthodes d’authentification utilisée par votre institution. Ainsi, la plateforme requiert l’identification de l’utilisateur avant de valider son accès aux ouvrages numériques. Cette identification peut se faire, soit via l’environnement numérique de travail (ENT), soit via le compte étudiant, soit via un compte utilisateur personnel. Et pour protéger au maximum les données des utilisateurs, la demande d’accès est transmise au fournisseur de contenu avec l’adresse IP correspondante à l’instance EZproxy de l'institution (enregistrée au préalable chez vos fournisseurs de contenus), et non celle de l’utilisateur. EZproxy inclut par ailleurs une fonctionnalité additionnelle (en option) permettant de vérifier l’adresse IP de l'utilisateur via une application afin de confirmer que cette dernière est bien sécurisée.
Sécurité, confidentialité et vie privée
EZproxy protège ainsi l'identité de vos utilisateurs et vous donne le contrôle de leurs chaînes de travail pour déterminer si, et avec qui, les données sur les utilisateurs sont partagées. EZproxy permet également de détecter et de désactiver les identifications de connexion compromises avant qu'elles ne puissent pas être utilisées pour exploiter des systèmes ou des données, protégeant ainsi vos utilisateurs et votre communauté contre toute sorte de menaces.
Un service clés en main
En complément de l’aspect sécuritaire de la plateforme, le webinaire propose un tour d’horizon des différents avantages de la solution, notamment :
- la possibilité de la connecter à la plupart des systèmes de gestion des identités et sa capacité à prendre en charge de nombreux schémas d'authentification différents.
- la prise en charge de la gestion des certificats services SSL (qui remplacent les URL “http” en “https” pour les sécuriser).
- le fait qu’OCLC se charge de la gestion des stances, du logiciel, du matériel, des certificats SSL, etc. Il n’y a donc aucun investissement à prévoir en hardware, software et maintenance.
- la mise à jour automatique des connecteurs afin de maintenir l’accès aux bases de données si l’un des fournisseurs de contenu modifie ses URL d'accès.
- des fonctionnalités pratiques pour gérer les nouveaux abonnements.
- les mises à jour régulières et transparentes des instances locales.
- les différents accès aux bases de données à différents groupes d’utilisateurs.
- les avantages tarifaires avec des prix adaptés aux besoins et à la taille des institutions.
Des tableaux de bord détaillés sur l’usage de vos collections
EZproxy est par ailleurs capable de compiler de nombreuses informations sur l'utilisation des ressources de la bibliothèque. Qui utilise ces ressources ? À quel moment ? Via quel canal ? EZproxy Analytics exploite, pour cela, les logs d’utilisation des ressources numériques. Ces informations sont compilées dans des rapports d'utilisation mensuels. Vous disposez dès lors de statistiques complètes et d’indicateurs sur l'impact de vos ressources électroniques. Des capacités d'analyse qui permettent d’étayer les prises de décision liées à la gestion des collections. EZproxy Analytics est proposé en option.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, vous pouvez accéder au replay du webinaire en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez aussi visionner le webinaire consacré à EZ Proxy Analytics sur cet URL.