Elsevier vous propose un chapitre en accès libre de l’ouvrage “Libraries, Digital Information, and COVID” dans lequel ces questions sont explorées, et où les bibliothèques pourront découvrir des pistes pour planifier des services et des collections durables dans un contexte incertain. Le chapitre, écrit par Melissa Fulkerson, vice-présidente Research Reference chez Elsevier, aborde l'utilisation des indicateurs dans les stratégies d'édition et d'acquisition des bibliothèques. Vous pouvez lire ce chapitre en entier en version originale ; en voici un extrait en français
“Les éditeurs scientifiques jouent de nombreux rôles dans la chaîne d'approvisionnement en contenu de recherche. Avec des ouvrages qui permettent un apprentissage approfondi des concepts scientifiques, ces éditeurs dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et de la médecine (STIM) s'efforcent de fournir un contenu essentiel qui réponde aux besoins en pleine évolution de la communauté des chercheurs.
La demande croissante pour ce type de contenu est mise en évidence par des demandes de titres spécifiques de la part des utilisateurs, par leurs comportements et leurs habitudes, ou bien par l'analyse des tendances du marché.
Afin de mieux comprendre comment les chercheurs et les étudiants utilisent le contenu scientifique et comment prendre des décisions pertinentes pour l'avenir, les éditeurs se penchent sur l’analyse de données. Elles sont recueillies à partir de l'utilisation du contenu dans différentes disciplines, ou à travers différents types de contenu (comme les livres et les revues).
L'incertitude de ce à quoi ressemblera un monde post-COVID d'un point de vue social et économique rend ces données d'autant plus précieuses. Ainsi les éditeurs et les bibliothèques peuvent prendre des décisions qui servent leur stratégie, ainsi que les besoins et les résultats souhaités par leurs institutions.
L'utilisation d’indicateurs pour prendre des décisions en matière de collections n'est pas un concept nouveau : les bibliothèques utilisent les données d’utilisation des ouvrages pour les aider à retirer des livres peu demandés et entretenir leurs collections imprimées depuis de nombreuses années.
Cependant, alors que les plateformes de contenu évoluent et se perfectionnent, et que les fournisseurs se tournent davantage vers le contenu numérique, les éditeurs et les bibliothèques ont également accès à des solutions plus sophistiquées, pour obtenir des informations pertinentes et faciliter leur prise de décision.”
Pour lire la suite de ce chapitre rendez-vous sur cette page
Il convient de noter que l’auteur de cet ouvrage tire son expérience de l’édition de livres dans les STIM. Il est d’autant plus important pour les éditeurs de livres de percevoir les évolutions dans leur domaine le plus tôt possible, puisque le processus de publication est plus long. Ce chapitre aborde donc les problèmes et les impacts liés au flux de travail de l'édition et de l'acquisition de livres dans les STIM.
Contactez-nous :
Nadya Adjadj
Solution Sales Manager
n.adjadj@elsevier.com