Héritière de la prestigieuse Ecole nationale des Ponts et chaussées (fondée en 1747), l'École des ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique baptisée L’Héritage des ponts et chaussées. Au menu : des cartes, des dessins, des photographies, des manuscrits, et des cours relatifs au génie civil. L'occasion de (re)découvrir l'aventure passionnante et méconnue de la conception des chemins de fer, des ponts, du métro ou des phares.
L'accès aux collections se fait par thématiques, par type de document ou par corpus. Des guides de recherches sont également mis à disposition des internautes ainsi que des articles d’actualité sur les activités du pôle "patrimoine et archive" de la direction de la documentation de l’École des Ponts
ParisTech.
Gallica marque blanche
Cette nouvelle bibliothèque numérique rejoint la communauté "Gallica marque blanche", dispositif proposé par la Bibliothèque nationale de France qui permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.
Au jour de son lancement, L'Héritage des ponts et chaussées propose 15 182 documents en ligne en attendant la numérisation du futurs corpus comme les procès-verbaux d’analyses du laboratoire de l’École ou les dessins d'élèves ou d'ingénieurs (XVIIIème-XIXème siècles).
ILLUST : Page d'accueil de L’Héritage des ponts et chaussées (École des ponts ParisTech)