Temps de lecture : 5 minutes
Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les professionnels du livre et des bibliothèques !
Liseuse : 5 marques disponibles en France
De 119,99 euros à 399,99 euros, telle est la fourchette de prix des liseuses qui apparaissent dans notre comparatif (à télécharger en fin d'article).
Le marché est désormais en passe de se stabiliser autour d’une demi-douzaine de constructeurs comme en témoignent les références disponibles en France : Bookeen, Energy Sistem, Kindle, Kobo et Vivlio / PocketBook.
Fait notable : aucun nouvel acteur d’envergure n’a fait son apparition ces dernières années. Au contraire. Sony, qui faisait partie des précurseurs, semble en passe de délaisser le secteur de la lecture numérique : son appareil le plus récent remonte déjà à 2017 et aucune nouveauté n’est annoncée à ce jour.
Lire aussi : e-book : la Fnac et Rakuten Kobo lancent un service d'abonnement aux livres numériques
Écran de la liseuse : du format poche à la tablette
Nous avons fait le choix de présenter deux références par marque, chacune d’entre elles étant alignée sur l’entrée de gamme (autour de 120 euros) et un segment plus qualitatif (à partir de 200 euros).
Pour l’entrée de gamme, la taille d’écran la plus répandue est de 6 pouces (15,24 cm de diamètre). Une dimension qui rappelle celle d’un livre de poche au format papier. Les modèles les plus onéreux affichent des dimensions de 7 à 10,3 pouces, soit plus de 25 cm de diamètre. On se rapproche là des formats des tablettes numériques.
Lire aussi : 4 sites où télécharger gratuitement des ebooks
Stockage : des milliers d'ebooks dans votre liseuse
Les capacités de stockage évoluent elles aussi en fonction du prix des appareils. 8 Go pour les prix les plus abordables et jusqu’à 32 Go pour les plus onéreux. De quoi accueillir des centaines, voire des milliers de livres dont le poids est souvent stabilisé à quelques centaines de Ko.
Précision importante : peu de modèles proposent une extension de mémoire via une carte micro SD.
Lire aussi : La liseuse couleur Vivlio Color arrive sur le marché français
Une autonomie qui dépend des usages
La question de l’autonomie mérite une attention particulière car les liseuses ont un avantage considérable sur les tablettes : elles consomment beaucoup moins d’énergie que ces dernières. Il est en effet possible de lire pendant de longues heures sans avoir à les recharger.
Attention cependant aux chiffres annoncés par les constructeurs. Ils préfèrent annoncer prudemment « plusieurs semaines d’autonomie », plutôt que de citer une durée précise. L’autonomie dépend en effet des usages. De même, une longue période sans utilisation a tendance à épuiser les batteries.
Lire aussi : Quelle police de caractères choisir pour sa liseuse ?
La question des formats : ePub, PDF et les autres
Autre question importante : les formats. La plupart des modèles présentés ici gèrent le ePub qui fait office de standard pour la lecture numérique. Avec son réglage de la taille de la police, le ePub permet aux utilisateurs d’ajuster très facilement à la dimension qui leur convient. Le PDF est également accepté et certaines liseuses vont même jusqu’à gérer les formats .docx et .txt.
La question des liseuses commercialisées par Kindle revient régulièrement sur la table. Celles-ci ne sont en effet pas capables de télécharger le format ePub. Comme le remarque un usager, « les bibliothèques parisiennes mettent à disposition un nombre important de livres à télécharger (gratuitement) sur sa liseuse, sauf avec les Kindle (refus d’Amazon). C’est bon à savoir lors de l’achat ! ».
Pourtant, selon certains bricoleurs, il serait possible de convertir les fichiers ePub (via un logiciel) afin de les rendre compatibles avec les liseuses d’Amazon.
Notons enfin que certains modèles acceptent les formats CBZ et CBR dédiés à la bande dessinée, même si la liseuse n’est pas le support le plus adapté à ce genre éditorial.
Lire aussi : Ebooks : une liseuse en braille révolutionnaire bientôt disponible pour les malvoyants
Dictionnaire et annotation
Bonne nouvelle pour les amoureux de la langue française : un dictionnaire est intégré nativement sur de nombreux modèles. Il suffit de poser le doigt sur un mot pour obtenir sa définition (ou sa traduction dans certains cas).
De même, il est possible d’annoter le texte au fur et à mesure de la lecture et de « corner » les pages à la volée.
Poids, rétroéclairage et étanchéité
Tous les modèles ont en commun de proposer un rétroéclairage ajustable. Celui-ci peut-être programmé à partir d’une heure précise. Certains bénéficient d’une certification IPX 8 relative à l’étanchéité. Quant au poids de ces machines, il est tout à fait raisonnable : à partir de 155 grammes.
Retour au prix : les valeurs annoncées par les constructeurs peuvent varier à la baisse notamment lors de promotions.
>>> Cliquez-ici pour télécharger le comparatif de liseuses réalisé par Archimag en 2021 <<<