La décision a été prise par la justice française le 25 août 2022 : celle-ci ordonne aux fournisseurs d'accès à Internet de bloquer l'accès à Z-Library, une plateforme participative se revendiquant comme la plus grande bibliothèque numérique au monde. Elle donnait accès gratuitement, depuis 2009, à plus de 11 millions de livres et 84 millions d’articles, tous téléchargeables de manière illégale.
Protection du droit d’auteur
Le Syndicat national de l’Édition (SNE) se félicite de cette décision qui manifeste le soutien de la justice française dans la protection du droit d’auteur et dans la lutte contre la contrefaçon. Le SNE avait en effet entamé une procédure à la fin du mois de juin 2022, suivie par douze maisons d'édition (Actes Sud, Albin Michel, Cairn, Editis, Hachette Livre, Humensis, Lefebvre-Sarrut, LexisNexis, Madrigall, Maison des Langues, Odile Jacob, et les Presses de Science Po).
Lire aussi : Grenoble lance sa bibliothèque numérique PaGella
Pour l’heure, le site Z-Library reste ouvert en France, mais les ordonnances de blocage - qui englobent également les sites dits “miroirs”, qui pourraient reproduire le contenu du site uniquement en modifiant son adresse de consultation - auprès des fournisseurs d’accès à internet (FAI) prendront effet prochainement.
Appel aux dons
Du côté de la plateforme, un appel aux dons a été lancé le 15 septembre 2022, destiné à tous ceux qui souhaitent “contribuer encore plus au soutien et au développement de notre projet”. Soutenant l’accès libre à la littérature, Z-Library propose aux donateurs le téléchargement sans limite de tous les ouvrages répertoriés sur son site avant leur blocage.
Rappelons que Z-Library n'est pas la seule bibliothèque en ligne a être menacée de fermeture. La plateforme américaine Internet Archives est de son côté en procès depuis deux ans contre les éditeurs pour "violation massive délibérée du droit d'auteur".